Saumo | SEO / ASO app de rencontres

Présentation de l’application de rencontres

Malgré l’abondance des réseaux sociaux, les jeunes ne se sont jamais sentis aussi seuls.
Pour faire des rencontre, nombreux sont les 18-25 ans à utiliser des réseaux sociaux pour être en contact avec des individus habitants pour certains à des milliers de kilomètres de chez eu, ils oublient finalement les gens qui sont présent au quotidien autour d’eux.
Ils pourraient aller à leur rencontre pour demander un renseignement ou tout simplement discuter autour d’une boisson mais la timidité, le cadre spatio-temporel ou les conventions sociales rendent les rencontres spontanées très difficiles.
Toutes les applications de rencontres sont généralement basées sur le principe du « dating » (rencontre amoureuse) la notion d’instantanéité n’est pas comprise dans ces applications. C’est justement en partant de ce constat que Saumo à décidé de changer la manière d’utiliser les applications de rencontre.
Saumo a pour but de permettre tous types de rencontres, seuls les utilisateurs connectés sont affichés à l’écran pour mettre en application l’instantanéité, qui est une des forces de Saumo.
Vous pouvez avoir seulement envie discuter avec une personne, décider de la rencontrer immédiatement grâce au système de géolocalisation de Saumo qui permet de ne voir sur l’écran que les personnes ayant une proximité immédiate avec l’utilisateur et même discuter à plusieurs.

Contexte de l’étude de cas ASO

Saumo était une application de rencontres géolocalisées. Celle-ci a été lancée en 2015 par la start-up FMC Group. J’ai eu l’occasion de travailler sur ce projet dans le cadre d’un stage en entreprise de deux mois en fin de DUT information-communication.

Challenge webmarketing

Acquérir des utilisateurs de l’application auprès d’une population comprise entre 16 et 25 ans vivant dans les grandes villes de France avec 0€.

Optimistions webmarketing du site web one page

UX – UI Design : créer un parcours logique

Mise à jour du site internet en accord avec les nouvelles fonctionnalités de l’application et l’évolution des tendances graphiques. Un travail concernant le parcours utilisateur a aussi été effectué sur le site afin que l’argumentaire vers la section “téléchargement de l’application” soit plus naturel.

Optimisations SEO du site one page

Elements mis à jour : Titles / Description / Contenu couvrant le champ sémantique autour du mot-clé principal / Mise en place de Google Analytics / Optimisation du poids des ressources chargées / Création d’une section presse

Après avoir fait un audit complet sur les points positifs et négatifs du site internet, j’en ai fait part à APSICA. Il m’a demandé de lui communiquer la liste les changements à faire pour qu’il adapte mon travail sur le site actuel, non sans frais.

Un site internet reflète l’identité des marques, il peut être rassurant pour les utilisateurs finaux qui constituent notre coeur de cible qui sont les 16-25 ans de trouver un site internet au rendu original.

Le site internet est aussi destiné à la presse ainsi qu’aux investisseurs. Faire preuve d’originalité met en avant le fait que nous sortons
du moule, et que l’application elle-même est originale et mérite leur intérêt.
Finalement Pierre FUGIT m’a demandé de télécharger le site en local, fixer les erreurs liées à la sauvegarde sur le disque dur et commencer à travailler pour la prochaine mise à jour majeure du site internet.

Ce exercice était nouveau pour moi parceque j’étais habitué à travailler sur de petits sites internet assez simples, avec celui-ci, le problème était que je devais reprendre le code d’un site assez élaboré fait par un autre développeur et comprendre comment il a été conçu.
Finalement j’ai réussi à comprendre comment le site internet a été fait au fil des modifications à apporter.

Une fois les problèmes identifiés, il a fallu trouver des solutions pour y reméder, j’ai souvent été confronté à ces problématiques, il ne m’a pas été très difficile de trouver des réponses à ces problèmes.
Avoir une expérience en développement m’a vraiment été d’une grande aide pour le site de Saumo, même si je ne maîtrisais pas vraiment le HTML et le CSS.
Aussi, les cours de PAO et de photographie dispensés pendant le DUT m’ont été d’une très grande utilité pour créer du contenu graphique d’une qualité comparable au travail d’un professionnel, et donc attribuer au site internet une identité qui lui est propre.
Pour le positionnement du site internet, j’ai choisi, en étudiant les requêtes faites en France grâce à Google Trends de le positionner sur les mots clés :
«Application de rencontres sur smartphone» car la concurrence est présente mais elle est modérée, séléctionner ces mots-clés nous permettrait potentiellement d’être mieux classés, et donc d’attirer plus d’utilisateurs par rapport à une requête plus concurrentielle utilisée par les autres applications comme «App de rencontres iphone» par exemple.

Optimisations de l’application

App Store Optimization – Sémantique

Après un benchmark du positionnement des concurrents, le contenu de la descriptiona été revu afin de l’optimiser pour le référencement dans l’app store. A la manière d’une page web, les mots clés principaux ont été intégrés pour que le contenu soit viable du point de vue marketing et également bon en matière de référencement.

J’ai continué dans l’ASO, pour creuser le sujet. Découvrez mon retour d’expérience ici.

App Store Optimization – Visuels

Les visuels de l’App store et du Google Play ont été remaniés graphiquement en y intégrant à chaque fois la même mécanique qui consiste à avoir une couleur assez voyante en fond en présentant une des fonctions de l’application à travers une mise en situation et une phrase.

UI / UX Design

L’application évoluait au cours de mon stage, ce qui a donné lieu à l’arrivées de fonctionnalitées qui compléxifiaient l’interface utilisateur. En collaboration avec l’agence de développement, nous avons mis en place un tutoriel interactif post-inscription.

Communication Digitale

Le but étant de développer la visibilité de l’application gratuitement, nous avons lancé un programme d’ambassadeurs. Ces ambassadeurs étaient des Youtubeuses ayant une audience encore réduite mais en développement. Le principe était de présenter l’application aux Youtubeuses en jouant sur l’aspect “Made in France” afin de pouvoir obtenir un soutient de leur part sous forme de vidéo.

 

Retour d’expérience webmarketing

Site internet – UX – UI Design

Pour la promotion d’une application, il n’est pas necessaire de concentrer tant d’efforts sur le référencement du site internet dans la mesure où les lieux de découverte de l’application sont principalement les apps stores et les sites référents.

Site internet – SEO

Concernant les optimisations mises en place, deux critiques peuvent être émises. J’ai sur-estimé le poids de l’optimisation on-site par rapport à l’apport des backlinks. Aujourd’hui, je sais que les backlinks sont indispensables pour permettre un bon référencement.
J’ai aussi appris que les sites one-page étaient, certes à la mode, mais ne permettaient pas un bon référencement dans la mesure où une pageun positionnement. Si le site n’est qu’une seule page, le positionnement ne se fera que sur un mot clé, ce qui restreint de manire importante la découvrabilité du site.

Application – App Store Optimization – Sémantique

L’optimisation sémantique de la fiche descriptive de l’application a été largement sous estimée, je ne pensais pas qu’elle pouvait permettre d’acquérir des utilisateurs de manière rapide et naturelle. Plus tard, j’ai pu apprendre que c’était réellement LE meilleur moyen d’acquisition d’utilisateurs.

Application – App Store Optimization – Visuels

Une image est une publicité, et comme dans toutes publicité, il est important de toujours faire une promesse adaptée aux attentes de la cible.

Application – UI / UX Design

Il ne faut pas hésiter à s’inspirer des idées de concurrents car elles peuvent s’avérer intéressantes à appliquer. Être créatif en UX peut être dangereux dans le mesure où en s’éloignant des habitudes de navigation, l’utilisateur peut se sentir perdu. Ici, la standardisation de l’interface et des gestes doit être le maître-mot.
Pour savoir si l’expérience utilisateur est efficace, il ne faut pas héésiter à proposer à une cible d’essayer l’application sans lui en expliquer le fonctionnement, les réactions de l’utilisateur de test donnera des pistes d’amélioration de l’UX.

Communication Digitale

J’ai pu apprendre que la communication, c’est avant tout penser à ce qu’on offre au partenaire. De plus, j’ai pu apprendre qu’une visibilité peut être construite gratuitement ou presque et que pour y arriver, il faut savoir activer les bons leviers. Ici, c’est clairement l’aspect “Start-up made in France” qui a fait son effet.
Enfin, il est important de personnaliser le message qui sera envoyé à la personne avec laquelle nous souhaitons travailler en se renseignant un minimum sur celle-ci. Ce sont quelques minutes qui peuvent rapidement faire la différence.

CE QUE J’AI APPRIS SUR MOI-MÊME
“Je veux faire du marketing digital”

trouver-seo-manager

Summary
Saumo | SEO / ASO app de rencontres
Article Name
Saumo | SEO / ASO app de rencontres
Douichen Sofiane
Publisher Name
Le Labo Webmarketing
Douichen Sofiane Écrit par :

SEO depuis maintenant deux ans, je travaille en agence web et je m'intéresse pas mal au e-commerce. Découvrez-en plus sur moi en visitant mon CV Responsable SEO

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *