Stad’in | Prestation SEO Prestashop

Contexte de l’expérience

En fin de DUT information et communication, alors que mon stage pour Anisen se terminait,  j’ai été recommandé à Stadin.fr dans le but de proposer des prestations en référencement naturel et de graphisme web et print. Stad’in est une boutique en ligne de vente de billets sportifs.

SEO boutique e-commerce Prestashop

Mon travail consistait à optimiser techniquement la boutique Prestashop. N’ayant pas de formation en SEO à ce moment là, je me suis concentré sur l’aspect technique pour optimiser au maximum les performances du site internet. J’ai également travaillé sur le référencement local du site avec la création de la page Google My Business.

Concernant le référencement du site en lui-même, n’ayant pas encore eu de formation en référencement naturel à ce moment-là (fin de DUT information et communication) je me suis avant-tout concentré sur un ebook qui a été publié par Refeo. J’ai suivi les différentes étapes permettant d’optimiser le site internet.

Cette mission de référencement  a duré deux semaines.  Le challenge à ce moment-là était d’optimiser le site internet de manière autodidacte et d’optimiser les ventes. Je n’avais pas de liberté totale concernant l’optimisation des contenus des fiches produit. J’ai avant-tout été un exécutant, ce qui signifie que le gérant de la boutique en ligne me faisait part de ses besoins et je les résolvait. Concernant l’aspect SEO, je lui proposait des améliorations argumentées qu’il  ajoutait ou non à la liste des tâches à effectuer. Le rôle « d’exécutant » me convenait à l’époque dans la mesure où j’étais débutant en référencement.

Mise en place de charte graphique

Le site n’ayant pas de charte graphique instaurée, j’ai récupéré les éléments graphiques déjà présents afin d’en mettre en place une. Le but étant de créer des logos de clubs personnalisés pour chaque type d’offre. A ce moment-là, les produits en vente étaient des billets de match de football. Pour la création de ce logo, j’ai créé un modèle de logo qui a été soumis au gérant, qui l’a validé, j’ai donc décliné le modèle pour tous les clubs afin de créer une identité graphique complète autour de Stad’in.

Suite à cela, j’ai été recontacté pour des missions de graphisme web qui consistaient à créer des plans de stades de football en adéquation avec la charte graphique de la boutique e-commerce. Les visuels ont été validés par le gérant qui me faisait des retours sur lesquels j’ai travaillé afin de les valider et les mettre en ligne.

Prestation de graphisme print

J’ai également travaillé sur du graphisme print. Cela consistait à créer un roll-up pour un salon qui se tenait à Barcelone. Comme d’habitude, le gérant m’a contacté les éléments qu’il souhaitait voir apparaître sur ce roll-up et le type de roll-up qu’il souhaitait utiliser et me laissait lui faire une proposition graphique en accord avec la charte graphique de la boutique.

De mon côté, j’ai mis cela en forme de manière graphique avec un retour au gérant qui m’a fait des retours. Suite à la validation du visuel, j’ai pris contact avec Vistaprint pour valider la qualité de l’impression. La qualité étant validée, nous avons lancé la commande du roll-up.

Gestion de projet web

Concernant la méthode de travail, je travaillais en binôme avec le gérant. Celui-ci me donnait les idées de ce qu’il voulait et je réfléchissais pour mettre cela en oeuvre de manière efficace.

La manière de travailler consistait à avoir une réunion quotidienne qui permettait de faire un état des lieux sur l’avancement des tâches et le programme du jour. Parallèlement à cela, le gérant a créé un tableau de bord Trello dans le but d’avoir un état d’avancement sur chaque tâche. Ce tableau de bord était composé de trois colonnes « A faire » / « En cours » / « Fait ». Lorsque le statut d’une tâche changeait, je mettais à jour le tableau de bord pour permettre au gérant de suivre mon avancement.

A la fin de la mission, nous avons observé la liste des tâches et nous avons vérifié ensemble la bonne mise en oeuvre des préconisation.

Ce que j’ai appris de cette expérience

J’ai appris qu’une bonne organisation est la clé d’un projet réussi. La gestion de projet avec des missions listées permettait d’avoir un aperçu global de l’état d’avancement de la mission, ce qui rassurait le commanditaire. J’ai également appris à travailler à distance efficacment. Pour moi, ce qui a rendu le travail à distance fluide et efficace est avant-tout la méthodologie de travail instaurée par le gérant de Stad’in.

Du point de vue du référencement, j’ai appris à explorer les capacités offertes par Prestashop. N’ayant pas encore disposé de formation à l’époque, je me suis rendu compte que j’ai mal priorisé les tâches à traiter. Avec deux ans de recul et d’expérience, j’ai appris que l’aspect technique comptait beaucoup moins qu ce que j’imaginais.

J’ai arrêté de travailler pour cette boutique car j’ai démarré la licence Référenceur et Rédacteur Web et j’avais besoin de me donner du temps pour me concentrer sur cette formation.

Pour conclure, cette expérience m’a avant-tout appris qu’avoir de l’organisation permettait de mener un projet de manière fluide et efficace.

Summary
Stad'in | Prestation SEO Prestashop
Article Name
Stad'in | Prestation SEO Prestashop
Douichen Sofiane
Publisher Name
Le Labo Webmarketing
Douichen Sofiane Écrit par :

SEO depuis maintenant deux ans, je travaille en agence web et je m'intéresse pas mal au e-commerce.

Un commentaire

  1. David
    18 février 2018
    Reply

    Bonjour !
    Bravo pour ce retour d’expérience et merci pour le lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *