GTM | Fulfillment By Amazon

FBA – Fulfillment By Amazon

Pendant ce stage, j’ai également été amené à travailler sur du FBA. Le FBA (ou appelé Fulfillment By Amazon) consiste à travailler avec la place de marché d’Amazon en envoyant directement les produits dans les entrepôts d’Amazon qui s’occupera de tout l’aspect logistique à la place du vendeur.

Je me suis occupé de la marque Doctifit, qui propose des objets destinés aux sportifs. De la création du site internet à la sélection des produits sur Alibaba, j’ai pu toucher à presque tout ce qui concerne la mise sur le marché de produits. Mon travail démarrait une fois que mon supérieur m’envoyait une liste de produits qu’il était intéressant de commercialiser, j’allais ensuite sur la place de marché pour professionnels Alibaba pour sélectionner le meilleur produit ainsi que le meilleur fournisseur. Suite à cela, un produit de test était commandé, j’étais en charge de tester leur bonne facture avant qu’une commande plus importante soit lancée.

J’ai ensuite travaillé à l’optimisation des fiches produit pour le référencement sur la marketplace d’Amazon en y intégrant tous les mots clés susceptibles d’attirer une clientèle intéressée par nos produits.

Enfin, pour terminer la mise en place des fiches produit, j’ai travaillé sur Photoshop pour mettre en valeur les produits avec la marque que nous venions de lancer.

Mon stage touchait déjà à sa fin pendant le lancement du projet, je n’ai pas pu continuer à suivre son évolution.

Que penser du FBA ?

Le FBA ne me semble pas être un bon business dans la mesure où tous les vendeurs d’un secteur sur la marketplace vendent les mêmes produits, ces produits provenant des mêmes fournisseurs, qui pratiquent les mêmes tarifs, ce qui ne permet pas de se différencier autrement que par le prix. Pour pouvoir se démarquer par le prix, il faut acheter en très grande quantité et baisser la marge sur chaque produit. Nombre de marchands sur Amazon ont une marge tellement faible qu’il est nécessaire de réaliser un grand volume de ventes pour dégager un revenu acceptable.

Sachant qu’Amazon met le service client au coeur de son business, si le moindre défaut apparaît sur un produit, celui-ci sera retourné à Amazon. Ce produit sera payé au fournisseur mais ne sera pas vendable.

Ma conclusion à ce propos est que les risques financiers sont trop importants par rapport aux gains potentiels. Le FBA était certainement une bonne manière de vendre ses produits mais la marketplace semble aujourd’hui saturée.

Summary
GTM | Retour d'expérience fulfillment By Amazon
Article Name
GTM | Retour d'expérience fulfillment By Amazon
Douichen Sofiane
Publisher Name
Le Labo Webmarketing
Douichen Sofiane Écrit par :

SEO depuis maintenant deux ans, je travaille en agence web et je m'intéresse pas mal au e-commerce. Découvrez-en plus sur moi en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *