GTM | App Store Optimization

Optimisation d’application pour App Store et Google Play

Pour le travail sur les applications, j’ai travaillé en binôme avec le développeur afin de mettre en place des fiches produits pour Amazon et Apple Store optimisé pour le référencement sur les AppStore et également sur les moteurs de recherche. J’ai aussi été amené à travailler sur les graphismes d’application en collaboration avec le designer. Pour créer les fiches d’application optimisées pour le référencement, j’ai utilisé des outils de positionnement tels que Sensor Tower permettant de définir les meilleurs mots clés à utiliser.

Lorsque l’analyse de la concurrence a été effectuée, j’ai travaillé les fiches d’application.

Le but de l’utilisation de cet outil étant de trouver des niches permettant d’avoir un grand nombre de téléchargements avec une faible concurrence permettant de positionner l’applications dans les meilleurs positions des résultats de recherche sur Apple Store et Google Play.

L’optimisation pour l’App Store et Google Play n’étant pas au programme de la Licence référenceur et rédacteur web, j’ai appris l’optimisation à travers des expériences, ainsi que des e-books tels que celui de Virginie Clèves dans lequel étaient détaillés toute une stratégie de recherche de mots clés et de positionnement d’application ainsi que les facteurs de positionnement importants.

Je me suis essentiellement basé sur un ebook pour apprendre l’optimisation sur les App Stores, j’ai également utilisé les compétences que j’ai pu acquérir pendant la licence Référenceur et Rédacteur Web pour la création de contenu optimisé pour le référencement.

Que penser de cette expérience ?

J’en suis arrivé à la conclusion que le référencement sur les App Stores est similaire au référencement web d’il y à 10 ans mais que celui-ci tend à évoluer plus rapidement que le référencement web.

Du point de vue de la rentabilité, avec du recul, j’arrive à la conclusion qu’il peut être difficile de bien positionner une application mais lorsqu’elle est bien positionnée et qu’elle est bien conçue, elle permet d’obtenir des revenus récurrents sans nécessairement continuer à travailler activement sur celle-ci.

J’ai aussi retiré de ce stage qu’on ne peut pas toujours seulement se limiter aux relations de travail, qu’il est important de passer du temps hors travail avec l’équipe

Summary
GTM | Retour d'expérience App Store Optimization
Article Name
GTM | Retour d'expérience App Store Optimization
Douichen Sofiane
Publisher Name
Le Labo Webmarketing
Douichen Sofiane Écrit par :

SEO depuis maintenant deux ans, je travaille en agence web et je m'intéresse pas mal au e-commerce. Découvrez-en plus sur moi en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *