Anisen | SEO Startup & UI – UX Design

CONTEXTE

En parallèle de Saumo, nous avons démarré un nouveau projet : le Programme d’Activités Thérapeutiques (que nous appellerons PAT) qui est une application destinée aux personnes âgées. Anisen étant le nom de la société créée pour ce projet. Le but du PAT est de couvrir les besoins des personnes âgées et aides-soignant(e)s à 360°.

CHALLENGE

Designer intégralement l’application à partir de recommandations techniques et travailler en binôme avec le développeur pour la mise en place fonctionnelle de la maquette. La seconde mission était de mettre en place le site internet du PAT pour en vanter les mérites.

STRATEGIE

Application – UI/UX Design

Pour la maquette de l’application, j’ai été mis en compétition avec une graphiste diplômée d’un master en Design Graphique. La consigne était simple : Quelques écrans représentant des fonctionnalités ont été fournis et la meilleure proposition gagnait le projet.

Ma méthode pour ce projet a été de renverser ma manière de penser en axant toute l’interface sur un fait : L’application est aussi dédiée à des personnes âgées qui ont certainement des problèmes de vue et une moins bonne précision lorsqu’il s’agit de cliquer sur un élément affiché sur un écran.
J’ai donc concentré au maximum le design de l’interface autour de l’utilisateur, ce qui a impliqué un vrai travail sur accessibilité pour les personnes âgées avec des couleurs très contrastées, de grandes icônes peu détaillées, une police d’écriture très lisible.
L’interface a vraiment été pensée “user-first”.

Conclusion

L’interface de la concurrente était intéressante dans la mesure où esthétiquement, elle était plutôt réussie, cependant, l’accessibilité n’était pas au rendez-vous, c’est ce qui a fait la différence avec sa maquette. J’ai donc gagné le projet.

Application – Intégration de la maquette

Une fois la maquette validée, j’ai travaillé avec le développeur pour intégrer les éléments dans l’applications. Pour cela, j’ai décomposé la maquette faite sur Illustrator selon les besoins du développeur, les ressources graphiques ont été optimisées au maximum pour permettre une meilleure fluidité de l’application. L’essentiel de mon travail a été de recréer les éléments de la maquette, les fournir au développeur et vérifier la conformité de l’interface par rapport à la maquette (tant du point de vue du design global que de l’expérience utilisateur).

Alors que le développeur travaillait à l’intégration de la maquette, je travaillais sur la création des activités destinés à stimuler les personnes âgées à inclure dans l’application.

Site internet – Création complète

Le site internet Anisen.fr a été créé dans le but de présnter les fonctionnalités de l’application. J’ai travaillé en collaboration avec le PDG de l’entreprise pour définir les éléments qui devaient apparaître sur celui-ci. Suite à cela, j’ai travaillé à la mise en place d’un WordPress avec un thème adapté à la charte graphique de l’application, j’ai ensuite optimisé le contenu et le site de manière globale pour le référencement naturel tout en conservant un contenu efficace d’un point de vue marketing.

Le site a été mis en place à partir de fin juillet 2015 par mes soins. Il a subi une refonte de la part d’un autre prestataire en début d’année 2017, malheureusement, la refonte en site one-page s’est avérée fatale.

Évolution de la fréquentation du site Anisen.fr

évolution Analytics WordPress Anisen

Update 12/01/2018 : Le site a été refondu en fin d’année 2017, nous pouvons donc en déduire que le site one-page ne répondait pas aux attentes de l’entreprise. Malheureusement, le tracking Google Analytics lié à mon compte a été retiré, impossible donc d’avoir les données de fréquentation post-refonte. 🙁

CE QUE J’AI APPRIS

Application – UX – UI Design

Penser user-first.
Se pauser les bonnes questions dès le début peut grandement influer sur les choix qui seront faits et sur la réussite du projet de manière plus globale.
En tant que communiquant de formation à ce moment là, j’ai appris à communiquer avec de manière efficace avec un développeur afin d’accompagner la création d’un projet.
Concernant l’application en elle-même, j’ai pu apprendre que finalement, la bonne démarché n’était pas de créer un produit et chercher des clients, mais plutôt de trouver des clients, puis de créer le produit adapté à leur besoin.

Site internet- Création et SEO

Avec l’analyse des données analytics, il apparaît que les sites one-page sont certes, très tendance mais leur nature fait d’eux des sites très difficiles à référencer. Pour avoir un site one-page qui saura avoir de la visibilité, est est nécessaire d’aller beaucoup plus loin qu’une seule page avec éventuellement la création d’autres pages annexes qui sauront enrichir le site en contenu.
J’ai également pu apprécier la puissance que pouvait avoir un site WordPress lorsqu’il est question de visibilité.
Enfin, même si à l’époque j’aimais tout créer, cette expérience a changé ma manière de concevoir les choses, aujourd’hui, si une technologie existe et “qu’elle fait le job” comme l’a fait WordPress je l’utilise.

Summary
Anisen | SEO Startup & UI - UX Design
Article Name
Anisen | SEO Startup & UI - UX Design
Douichen Sofiane
Publisher Name
Le Labo Webmarketing
Douichen Sofiane Écrit par :

SEO depuis maintenant deux ans, je travaille en agence web et je m'intéresse pas mal au e-commerce. Découvrez-en plus sur moi en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *